Alimentation et enfant:

l'environnement du repas.

Juin 2022

J’axe ici volontairement sur la posture de l’adulte.

Parents, nous sommes leurs modèles. Notre posture, nos mots, jouent, influencent leurs comportements alimentaires.
Prêter attention à notre posture pendant les repas est déjà un premier pas.

L’idée, adopter une attitude neutre !
Être neutre c’est éviter les remarques positives ou négatives, le chantage alimentaire.
Exemples: « si tu ne manges pas tes légumes tu n’auras pas de dessert », « c’est bien tu as mangé tes légumes » (biaise le rapport aux légumes implicitement moins attractifs), remarques sur la quantité mangé pendant le repas, …
Pas si simple en pratique je vous l’accorde. Pas de pression, nous y arriverons certaines fois, et d’autres fois non, et c’est ok!

Nous avons nos propres références, celles vécues enfant avec nos parents qui parfois ont pu biaiser notre rapport à l’alimentation, les règles des bonnes manières très présentes dans notre culture française, la fatigue des journées difficiles, le stress…
Il y a de l’inconscient dans nos actes alimentaires, le lien alimentation-psychologie est fort et nos enfants nous y confronte parfois brutalement.

Conseil important: Écouter le ressenti de votre enfant, faîtes-lui confiance!

Nos enfants sont souvent bien plus connectés à leurs propres besoins que nous le sommes, nous, adultes. Écoutons les!
Cela demande du lâcher prise, face à une cohorte de règles et de croyances : nos règles culturelles, sociétale, familiale, croyances alimentaires (lecture..), choix éthique, etc…

Un exemple, un enfant qui attrape la plaquette de beurre sur la table et y croque à pleines dents est un enfant qui a besoin de graisses!
Des précisions tout de même, les produits transformés remplis d’additifs et la consommation de produits sucrés biaisent les ressentis profonds.
Aussi, face à des problématiques alimentaires fortes, des troubles du comportement, une dénutrition, une obésité, consultez un professionnel de santé, faîtes-vous accompagner! 

De mon point de vue l’alimentation est un magnifique terrain de jeux où l’on peut mêler plaisir et découvertes.
Le plaisir peut être équilibré, ce ne sont pas des concepts qui s’opposent:
Cuisinez avec vos enfants, laissez les explorer leur assiette avec tous leurs sens, proposer des jeux avec les aliments…

Des points complémentaires sur lesquels j’ai tendance à insister:
– Proposer des aliments bruts, frais à vos enfants, de qualité.
– Limiter la place du sucre dès la petite enfance !
– Faites-leur consommer des graisses de qualité : 1 cuillère à soupe par repas, oui oui, et je ne parle pas de la graisse de cuisson.
– Ne les privez pas de burgers, pizzas, frites…, mais cuisinez-les maison avec eux. Essayez d’utiliser de bons produits (fermiers, etc.). Ils apprendront à reconnaitre grâce à leurs papilles expérimentées les plats de qualité-

Repas bébé
Cregg Segal

Les photographies sont celles de Cregg Segal, photographe installé en Californie. Pendant trois ans, il a immortalisé des enfants  en compagnie de tout ce qu’ils ont mangé pendant une semaine ! J’aime son travail de mise en scène et de sensibilisation.

Rosalie Durand, 10 ans France/ Kawakanih Yawalapiti, 9 ans Mato Grosso Brésil / Henrico Valias Santanna, 10 ans Brasilia, Brésil.

Lexique

– Déterminants du comportement alimentaire: ensemble d’éléments qui participent, influencent le comportement alimentaire de l’enfant que ce soit au moment du repas ou de façon plus générale dans son rapport à l’alimentation.