Bébé
Sens - Textures
Juin 2022
Éveil des sens
Faire découvrir les différentes textures et matières à nos enfants depuis leur plus jeune âge participe grandement à favoriser leur rapport à l’alimentation.
Le repas offre des expériences sensorielles multiples.
Manger est un des premiers actes de notre vie et le reste au quotidien. Manger répond à notre besoin énergétique, nutritionnel mais aussi a éprouver des sensations sensorimotrices, du plaisir, a créer du lien social.
Le bébé explore par la bouche, c’est l’organe qui lui permet de découvrir son environnement. Sa vue est encore peu développée et ses mains peu coordonnées. Le palais et la langue sont couverts d’une grande quantité de capteurs sensoriels, plus que chez l’adulte, ils vont donner au bébé un ensemble d’informations sur son environnement.
L’information est d’ailleurs mieux assimilée par le cerveau quand nos 5 sens sont stimulés en même temps. La nature est bien faite, manger stimule tous nos sens: vue, odorat, ouïe, toucher, goût.
Pour le nourrisson l’allaitement en est le parfait exemple: odeur de la mère, toucher de sa peau et du mamelon, la vue sur son visage, les bruits de la succion, les mots et sons de la mère, le goût qui évolue au cours de la tétée.
Plaisir, confort et sécurité sont réunis, trois éléments clés au développement de l’enfant
Découvertes des matières et textures.
Proposer des expériences sensorielles à vos enfants quotidiennement et les diversifier favorise leur relation à l’alimentation.
Ces découvertes peuvent se faire pendant des temps de jeux et pendant le repas.
Cela est d’autant plus important dans un contexte d’hyperesthésie*, de néophobie alimentaire*, de troubles de l’oralité*...
Laissez vos enfants découvrir leur assiette avec leurs doigts, porter les aliments à la bouche, sentir le plat. Laissez-les explorer !
En dehors de l’alimentation, la nature offre aussi une belle diversité sensorielle: sable, terre sableuse, terre argileuse, feuilles sèches, glands, brindilles, eau…
Lexique:
Hyperesthésie: ou hypersensibilité sensorielle, augmentation de la sensibilité d’un ou plusieurs sens: toucher, vue, ouïe, goût, odorat.
Troubles de l’oralité ou dysoralité: ensemble des difficultés de l’alimentation par voie orale. Les causes invoquées sont nombreuses: nutrition artificielle, hypo ou hyperesthésie, enfant sur le spectre autistique, freins de langue…
Néophobie alimentaire: ou sélectivité alimentaire, c’est le refus de goûter certains aliments ou groupes d’aliments pour différentes raisons mais notamment la peur d’essayer de nouveaux mets. Il y a une phase de sélectivité alimentaire, normale et transitoire chez l’enfant. Elle se manifeste vers 2-3ans et s’atténue ensuite avec l’âge. Si elle persiste, consultez un professionnel de santé.